Une porte de garage enroulable, c'est quoi ?
C'est un gros volet roulant, composé d'un tablier en lames d'aluminium, isolées de mousse polyuréthane. Ce tablier monte et descend dans 2 guides appelés, coulisses.
Afin de protéger vos biens et votre personne, des dispositifs de sécurités équipent obligatoirement toutes les portes de garage enroulables, pour répondre à la norme européenne CE 13241-1.
Les différents organes de sécurités qui équipent les portes de garage enroulables vous sont présentés ci-dessous:
- Système antichute
- Détection d'obstacles
- Manœuvre de secours
- Verrouillage automatique
- Avertissement et barrage photoélectrique
Sécurité antichute
Un système antichute, qui bloque la descente brutale du tablier en cas de rupture du moteur.
Ce dispositif est invisible, il est logé en bout de l'arbre d'enroulement, du coté opposé au moteur.
Le système est constitué d'une coquille métallique et de bille d'acier, il se bloque instantanément lorsque la vitesse de descente du volet augmente rapidement, tout comme la tension brutale de la ceinture de sécurité de votre voiture.
Sécurité détection d'obstacle
La détection d'obstacle est assurée par une barre palpeuse, bande en caoutchouc placée sous la lame finale qui sert également de bande d'isolation. Le dispositif contient deux cellules optiques, qui en cas de déformation suite à un contact commande automatiquement la remontée du tablier.
Manœuvre de secours
En cas de coupure d'électricité le moteur peut être actionné par une manivelle. (Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas être à l'heure au boulot).
Elle peut être positionnée soit à l'intérieur du garage, si l'on a accès à celui-ci par une porte annexe, soit à l'extérieur, avec une manivelle amovible.
Verrouillage automatique
Les verrous automatiques sont des pièces en nylon articulés qui sont placés entre l'arbre d'enroulement et le tablier. Ils ont pour fonctions d'assurer la monté du tablier et le blocage en position de fermeture, afin que personne ne puisse lever le tablier et pénétrer dans votre garage.
Cellules photoélectriques et gyrophare
En cas d'installation d'une porte de garage enroulable en bordure de voie publique, deux sécurités supplémentaires seront nécessaires.
- Un barrage de cellules photoélectriques disposé dans le tableau de maçonnerie. Il permettra d’empêcher la fermeture de la porte en cas de présence d'un piéton, et la refermeture automatique de la porte sans avoir besoin d'appuyer sur la télécommande dès que le passage sera libéré par le véhicule.
- Un gyrophare ou lampe clignotante, pour avertir les passants qu'une porte automatique est en manoeuvre.
Écrire commentaire
P.maricot@numericable.fr (mardi, 15 juin 2021 06:26)
Ci un obstacle mets la sécurité de ma porte de garage a enroulement peut elle abîmer le moteur
Le Bot Daniel (lundi, 06 mars 2023 12:21)
Cherche le ruban de barre palpeuse pour porte de garage LG 4050mm associé à du matériel somfy