Réparateur de motorisation de portail, j'interviens sur toute les marques, connues et moins connues.
Au cours de mes nombreuses années d'activité, je peux vous affirmer que le moteur électrique est rarement la cause de panne.
Par contre l'électronique représente 90% des disfonctionnements.
Tout ça à cause des bébêtes qui viennent se mettre au chaud, et d'installateurs peu aguerris à la rigueur du métier......
La conception d'un automatisme est la clé de voûte de sa pérennité
Afin que les êtres indésirables ne soient pas tentés de se mettre au chaud dans un moteur de portail coulissant, il est indispensable que la conception de l'automatisme est été pensée pour une étanchéité parfaite.
Parmi tous les automatismes que j'ai eu à installer ou à réparer le NICE Robus me semble être le plus abouti.
WHY ?
Because, le logement de la carte électronique est parfaitement étanche !
Tout d'abord parce que les fixations du moto-réducteur au sol sont extérieures et ne communiquent pas avec l'électronique, il n'y a donc pas de grandes lumières qui favorisent le passage des
limaces, araignées et autres rongeurs (souris, mulots) qui peuvent y trouver refuge.(voir CAME BX243, BFT Deimos, FAAC Cyclo....).
Ensuite le passage de câble vers la platine électronique, est totalement accessible, est permet après la mise en service de siliconer copieusement l'entrée pour boucher les interstices. Cela s'avère souvent impossible dans beaucoup de marques concurrentes.
Et enfin, la carte électronique est parfaitement carénée et il est moins facile pour les gastéropodes de s'y promener et de générer des courts-circuits.
Logement de la batterie de secours
Enfin pour en finir avec les avantages de ce moto-réducteur 24 Volts, il est prévu dans le logement étanche de l'électronique une place pour y loger une batterie de secours compact, comprenant 2 batteries 12 Volts et une carte de recharge.
Encore une fois, aucun passage supplémentaire n'est nécessaire, et la conception de cet automatisme permet une parfaite étanchéité de la partie électronique.
Vous allez alors me dire, mais il est tout récent cet automatisme de portail coulissant ?
Mais pas du tout, je crois qu'il vient de fêter ses 12 ans.
Vous l'aurez compris il est important pour moi, de réparer plutôt que jeter, et je vois trop d'automatisme récent finir à la déchetterie, car le coup des réparations est supérieur à sa valeur.
Avec un peu de raisonnement, quelques précautions à la pose, une motorisation de portail doit durer dans le temps, et au moins 20 ans.
Écrire commentaire
thierry (samedi, 16 novembre 2019 18:12)
bonjour,
J'ai un moteur FAAC C720 coulissant depuis 10 ou 11 ans , il fonctionne tjs bien sauf qu'il ne se vérrouille plus electriquement,c'est à dire que je peux le pousser quand il est à l'arrêt.
merci
Thomas (dimanche, 19 juillet 2020 01:34)
Bonjour, sur votre moteur Nice , vous avez shunter les photocellules ? C est bien ça ? Car je suis embêté avec celle ci .