Le vérin électromécanique permet de motoriser les portails battants installés entre les piliers ou en appliques intérieur, contrairement aux automatismes à bras articulés.
Nous ne traiterons pas le cas des automatismes de portails à vérin hydraulique, de moins en moins utilisé, leur usage est réservé à des systèmes d’ouverture automatique très intensif.
Ces motorisations de portail à vérin demandent une implantation rigoureuse pour que le fonctionnement soit pérenne.
L’offre des automatismes de portail à vérin est très importante, l’objectif de ce comparatif est d’aider à faire le bon choix.
Cette étude (non exhaustive) est limitée à la comparaison de produits fiables et réparables, car un automatisme de portail est fait pour durer au moins 20 ans, et nécessite un investissement minimum compris entre 1000 et 2000€.
Motoriser son portail - Les éléments à prendre en compte
Voici une liste de critères non exhaustifs, sur lesquels une réflexion s'impose pour faire le bon choix de votre motorisation de portail.
L'indication portée sur le beau carton tout neuf ne suffit pas !. Souvent il est indiqué "Pour portail 2 x 2m, jusqu'à 200 kg....."
Y-a-t-il des pièces détachées ?
Trop de matériels partent à la déchetterie après quelques mois d'utilisation , car sur un coup de tête !!!, une promotion exceptionnelle !!!, vous avez acheté un automatisme qui est malheureusement irréparable faute de pièces détachées. Demandez donc par hasard à votre vendeur s'il pourra vous fournir une vis sans fin,un carter, une télécommande et regardez ce qu'il a en magasin.
La longueur de chaque vantail de portail
dans le cas de portail asymétrique, vous devez retenir celle du vantail le plus long.
Le poids de chaque vantail
Le poids de chaque vantail est important pour définir la gamme d’automatisme, globalement les vérins sont conçus pour des portails domestiques de moins de 200kg, ou pour des portails traditionnels en fer forgé ou industriels d’environ 400 à 500 kg.
Le degré d’ouverture souhaité
Le degré d’ouverture souhaité, avec un vérin le maximum admissible est de 120°. (L'idéal est de 90 à 110°).
La cote C
La cote C, c’est l’implantation de l’axe de rotation de votre portail par rapport au bord intérieur de votre pilier. Cette cote C déterminera la course minimum du vérin. La course d'un vérin est la distance sur laquelle le noyau d'entrainement se déplace.
Par exemple vous disposez d’une cote (C) de 100 mm, ajouter l’épaisseur du corps du vérin en général (F) 60 à 80 mm, soit (B) 180 mm x 2 = 360 mm. Le choix de votre vérin doit s’orienter sur une course minimale de 360 mm pour une ouverture à 90°.
Le nombre de manœuvre par jour
Le nombre de manœuvre par jour, en général les moteurs de vérin électromécanique 230 volts supportent un usage à 50%, les moteurs très basse tension 24 Volts un usage de 80% à continu.
Dans tous les cas se référer aux préconisations du constructeur.
Le poids du vérin
Le poids du vérin est aussi un indicateur de qualité de fabrication, plus il y a plastique, moins ça pèse lourd, et c’est très (trop) souvent pas costaud.
Les différents types de vérins électromécaniques.
Les automatismes de portail à vérin électromécanique sont tous composés d’un moteur électrique 230 volts ou 24 volts (12 volts parfois dans les GSB), d’un réducteur, et d’une vis sans fins, avec ou sans fins de course.
Les vérins électromécaniques guidés
Le carter du vérin est conçu avec 2 axes qui guident et emprisonnent la vis sans fins . Dans ce cas la vis est protégée des intempéries et des projections par le carter.
L'avantage: Les vérins sont esthétique, la conception est généralement solide.
L'inconvénient réside dans l’implantation avec des courses limitées. En cas de cote C importante, il est nécessaire d'allonger l'étrier fixé sur le portail sans quoi, le nez du vérin vient buter sur le portail en ouverture.
Le graissage des vis sans fins doit être réalisé régulièrement.
Les vérins électromécaniques télescopiques
Dans ce cas la vis sans fins déplace un piston, les vérins sont graissés à vie.
L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’entretien, mais surtout qu’ils permettent de motoriser des portails implantés avec des côtes C importantes, jusqu'à 300 mm pour des vérins avec des courses de 600 mm.
Inconvénient: Je n'en vois pas !
Les vérins autobloquants ou réversibles
Autobloquants ou réversibles, les vérins peuvent être proposés selon ces 2 modes de fonctionnement.
- Le vérin autobloquant est fixe au moment où s’arrête sa course, il reste bloqué en ouverture et en fermeture, le maintien en fermeture est suffisant pour des portails dont les vantaux n’excèdent pas 2 m en général, au-delà l’ajout d’une serrure électrique est préférable.
- Le vérin réversible accompagne le portail en ouverture et en fermeture mais ne bloque pas le portail. Dans ce cas il est indispensable d’ajouter une serrure électrique pour verrouiller le portail en fermeture. L’intérêt principal de ce type de vérin, est évident en cas de panne électrique, et que votre seule entrée sur votre propriété est le portail. Le déverrouillage de la serrure électrique libère le portail et il vous suffit de le pousser à la main pour entrer. Le vérin réversible trouve aussi un intérêt sur des portails pleins, de grandes dimensions, car ce n’est pas le vérin qui verrouille le portail mais la serrure électrique, ainsi les contraintes mécaniques sur l’automatisme deviennent inexistantes.
Les constructeurs vous proposent des automatismes à vérin
Automatisme à vérin BFT
BFT propose un vérin électromécanique télescopique avec course de 355 mm.
Il est dommage qu'il ne propose pas de course plus longue, ni de vérin réversible.
Automatisme à vérin CAME
CAME nous propose enfin, un vérin polyvalent et compatible avec de nombreuses configurations.
Ce modèle de vérin télescopique est proposé en 24 ou 230 volts avec course de 400 ou 500 mm. Techniquement c'est le meilleur vérin que CAME est conçu, depuis bien longtemps.
Automatisme à vérin FAAC
L'offre FAAC est limitée en vérin électromécanique à des courses courtes. FAAC préconise l'utilisation d'un pantographe dans le cas ou le vérin est installé en dehors des limites d'utilisation courantes. A mon avis il y a plus simple et moins cher ailleurs.
Automatisme à vérin NICE
NICE propose une très belle gamme de vérin, fiable et très robuste, avec des coques en alliage d'aluminium. Le TOONA dispose d'un modèle réversible. Concernant les vérins télescopiques 2 modèles existent qui ne sont pas présentés ici le NICE TITAN pour portail très lourd et le NICE TOO destiné à motoriser des portails résidentiels. Assurément la gamme la plus complète.
Automatisme à vérin VDS
VDS fabrique depuis très longtemps des vérins télescopiques à courses de 300 à 600 mm, avec moteurs 230 ou 24 volts, destinés à motoriser des portails résidentiels. C'est une gamme très complète et très fiable de moto-réducteurs autobloquants et réversibles , tous les modèles disposent de réducteurs épicycloïdaux, avec carter en aluminium.
Conseil au choix de votre automatisme
En ce qui me concerne, pour choisir le bon vérin, j’applique deux règles simples.
Longueur du vérin
Plus le vérin sera long, moins il générera de contrainte mécanique sur le portail.
Les gonds seront moins sollicités et la structure du portail sera préservée.
Explication :
Le vérin a deux points d’ancrage, l’un sur le pilier, l’autre sur le portail. L’objectif est de fixer le point d’ancrage sur le portail au plus loin des gonds, comme pour vous lorsque vous manœuvrez votre portail à la main, si vous le poussez à la poignée, cela ne vous demande pas d’effort, si vous le poussez près des gonds cela vous en demandera beaucoup plus.
Course du vérin
Plus celle-ci est importante, plus grande sera la pérennité de votre automatisme.
Explication :
Plus le point d’ancrage du vérin sur le pilier est éloigné des gonds, moins l’effort qu’il aura à réaliser pour fermer et ouvrir le portail sera important, et meilleur sera la condamnation.
Il est important de prendre en compte la condamnation du portail en fermeture, afin que l’automatisme ne présente pas de battement.
Globalement oubliez les vérins électromécaniques qui présentent des courses inférieures à 350 mm, même si la cote C d’implantation de votre portail le permet. Si vous motorisez un portail aluminium ou PVC, de préférence choisissez un vérin qui ait une longueur (déployée pour les télescopiques) d’environ la MOITIÉ de la longueur du vantail.
Ces portails ont des structures assez souples et manque de rigidité, sauf cas particulier comme les portails aluminium soudés (TSCHOEPPE, KSM….), dans ce cas vous pouvez les considérés comme des portails métalliques.
Si vous motorisé un portail métallique la longueur du vérin (déployée pour les télescopiques) doit être au moins égale au TIERS de la longueur du vantail.
Écrire commentaire
Lecuyer (samedi, 06 mars 2021 10:12)
Bonjour monsieur,
Je souhaiterais recevoir des références de kits de motorisations les plus adaptées aux critères d implantations :mon portail deux battants plein sur 2m haut. Deux ventaiux de 1,80 m largeur par ventail et 200kg l un. Côte C de votre descriptif 27 cm,(je sais que j aurai des entail dans les piliers à effectuer pour recevoir les platines supports moteurs mais je souhaiterais que celle-ci soient minimes et pas de nature à affaiblir les piliers. Pourriez vous me donner des références avec des vérins autobloquant.
Bien cordialement
Bruno lecuyer )
mangeol mgm.horse@orange.fr (mardi, 19 octobre 2021 11:49)
cherche 1 verin pour un battant poid du portail entre 150 180 kg
GADACHA (mardi, 17 mai 2022 20:22)
Bonjour,
Je souhaite un système de vis sans fin répondant aux exigences suivantes :
- Vantail = 2M Poids = 80 kk par vantail (alu)
- Butées mécaniques intégrées (pas de sabot au sol)
- Côte C >= 15 cm
- Seuls 2 fils entre les piliers (pas besoin de photocellule et souhaite éviter de faire tranchée)
- Ouverture d'angle souhaitée = max
- Course maximum ainsi que longueur
Pouvez-vous SVP me dire quels sont les produits qui peuvent répondre à ces exigences ?
merci
RIPOTEAU (mercredi, 09 novembre 2022 00:43)
Bonjour
Je cherche vérin pour portail 2 vantaux ouvrant droit de 3,5m
3,56m entre poteaux aluminium renforcé de 18cmx18cm
Ouverture obligatoire des 2 vanteaux a 120 degrés
Portails hauteur 147cm à lames persiennées dû à la prise au vent
Donc si possible vérins électromécanique télescopique autaubloquant ou réversible
Dans l’attente de votre retour
Cordialement
Samuel RIPOTEAU
Mathé Robert (dimanche, 20 novembre 2022 19:09)
je possède un portail en aluminium D'un mètre quatre vingt de hauteur , 1 battant de 2m et 1 battant de 1 m ( portillon ) pouvez vous me dire quel système est le mieux adapté pour ma configuration .
Me fournir si possible un ou plusieurs matériel de la marque faac .
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Patrice MACQUET (mardi, 11 avril 2023 16:16)
Bonjour,
Je recherche un verin pour un portail unique de 1m de long. Il est en PVC et posséde une serrure qui peut être bloquée en ouverture. Le portail lui même bloque grace à une plaque vient heurté le pilier.
Si possible verin électrique à ouverture par télécommande
Merci d'avance de votre aide
Cordialement