La motorisation de portail à bras articulé est certainement l'automate le plus simple à installer.
Point besoin de savoir souder, le motoréducteur se place sur le pilier, sans avoir besoin de fabriquer des supports de fixation. l'adaptation sur le portail est simple, en général 4 boulons et des inserts filetés suffisent à entrainer le portail.
C'est ainsi que ce type d'automatisme est installé souvent en dehors de ses limites d'utilisation, et malheureusement ne vous apportera pas dans le temps une satisfaction suffisante.
L'implantation du portail est déterminant
Choisir un automatisme pour motorisé son portail dépend de plusieurs facteurs;
- Portail posé entre piliers ou en applique intérieur
- Largeur de chaque vantail (en cas de portail asymétrique, c'est le plus long qu'il faut considéré)
- Angle d'ouverture
- Poids du portail
- Matière du portail (métal, bois, PVC ou Aluminium
- Avant toute motorisation, le portail doit être facile à manœuvrer et sans frottement au sol.
Nous avons pris comme exemple l'installation d'un automatisme à bras articulés CAME FAST, qui est livré avec sa notice de pose.
Comme on le voie ici la cote B doit être au minimum de 0mm, dans certain cas on constate une cote B négative, quand le portail est posé en applique intérieur sur les piliers.
Dans ce cas précis il est impossible d'utiliser un bras articulé pour motoriser ce portail (sauf si vous fabriquez un support de façon à déporter l'automatisme), vous exposez l'automatisme à la casse du réducteur, et à un défaut majeur de condamnation.
Je m'explique en poussant le portail, le motoréducteur n'a aucune force d'opposition, ainsi vous pouvez entrebâiller les vantaux du portail d'environ 50cm.
D'autre part dans le cas du CAME FAST la cote C est d'environ 400 à 430mm est faible.
Sur des portails métalliques on pourra observer une contrainte importante sur les gonds.
Sur des portails PVC et Aluminium on constatera, en plus, une contrainte importante sur la structure du portail avec des risques de cisaillement du cadre.
Les conseils de C-automatique
Mon conseil, pour motoriser un portail à structure légère (PVC/Aluminium), dans la mesure ou un automatisme à bras articulé est compatible, mieux vaut utiliser un automatisme à bras long comme le FAAC Energy, Nice PopKit, Nice HoppKit, BFT IGEA, BENINCA PR45E......
Plus l'axe d'entrainement est éloigné des gonds, meilleure sera la condamnation, meilleure sera la pérennité du système de fermeture.
Beaucoup de constructeur de motorisation de portail annoncent des limites d'utilisation sur le carton d'emballage, comme par exemple (largeur 200cm/vantail - maximum 250Kg/vantail), c'est malheureusement insuffisant pour bien choisir son automatisme, ces données sont généralement appropriées pour un portail métallique avec une ouverture de 90°.
Concernant l'angle d'ouverture avec un bras articulés, mieux vaut ne pas dépasser 110°, et concernant la largeur de chaque vantail mieux vaut ne pas dépasser 200cm, à moins de compléter l'installation par une serrure électrique.
Écrire commentaire
MUS yves (yves.mus@free.fr) (mercredi, 14 septembre 2022 13:28)
Bonjour, j'ai le projet d automatiser mon portail 2 battants (2.5M X2) de &;§ de hauteur, type persienne pour zone ventée; la seule contrainte est une ouverture requise de 130°;
quel est votre conseil avisé pour définir une motorisation type vérins, pour information ce portail est installé en applique intérieure sur poteaux alu carré de 18 cm, et qu' il ni a pas de gène concernant l'écoin (l pas de mur existant en continuité des poteaux . Bonne journée
C-automatique (mercredi, 14 juin 2023 15:46)
Pour manoeuvrer sereinement votre portail, l'automatisme AKIA à roues motorisées, semble le plus indiqué.
S'il n'est pas possible de l'utilisé choisissez un vérin long réversible de type VDS course 600mm avec verrouillage électrique.