Depuis 2005 et l'harmonisation des normes européenne, un portail associé à un automatisme est considéré comme une machine.
A ce titre cette machine représente un danger, et c'est pour prévenir le danger que des sécurités sont installées.
Que ce soit pour des portails domestiques ou industriels, elles ont pour objectifs, la signalisation, et la protection des personnes et des biens.
La signalisation
L'automatisme en fonctionnement représente un danger de sectionnement et d'écrasement. Afin d'avertir les personnes situées dans l'environnement proche d'un automatisme de portail, une lampe
clignotante de couleur jaune est censée éveiller la prudence.
De plus en milieu industriel, un marquage au sol doit être matérialisé par des jaunes jaunes sur toute la zone de danger.
La lampe clignotante doit être installée de façon à être visible depuis la rue. Dans la plupart des cas aujourd'hui elle contient une antenne radio, permettant ainsi une meilleure réception de l'onde.
Les cellules photoélectriques
Les cellules photoélectriques sont des détecteurs de présence.
Un faisceau lumineux circule normalement d'une cellule à l'autre, en cas de coupure la manoeuvre de fermeture du portail est rendu impossible.
En cas de panne des photocellules, l'automatisme refusera de refermer le portail.
Une attention particulière doit être accordée à la mise en place des photocellules, et notamment à l'étanchéité contre la pénétration d'eau de pluie mais également contre la pénétration des insectes.
Les barres palpeuses
Les barres palpeuses, ou bandes de contact, ou bord sensible, sont des organes actifs.
Composés d'une bande de caoutchouc déformable, elles contiennent sur leur hauteur soit un câble, soit un contact résistif.
Pendant la manoeuvre d'ouverture et de fermeture si cette sécurité est déformée, l'automatisme stop immédiatement et inverse sa manoeuvre.
Cette sécurité équipe principalement des portails industriels et doit être disposée sur chaque zone de sectionnement.
La centrale électronique
Les centrales électronique moderne (depuis 2005) sont normalement aujourd'hui toute équipé de limiteur de couple réglable, afin d'adapter l'effort de l'automatisme au besoin du portail. C'est une sécurité de détection d'obstacle.
La centrale électronique peut être indépendante située dans un coffret étanche à proximité ou embarquée dans un des motoréducteurs.
La centrale est le cerveau de l'automatisme, elle gère les informations fournies par les photocellules, les bandes de contact, et les demandent de manoeuvre activée par les télécommandes ou autre contact.
Un soin particulier doit lui être accordé contre les pénétrations d'insectes.
Les organes de sécurités ont leur importance, un entretien régulier permettra de les maintenir en bon état. Prenez le temps 2 fois par an d'ouvrir les capots des photocellules, et de la centrale électronique pour y faire le nettoyage, ou demandez à votre installateur de le faire régulièrement.
Écrire commentaire