L'évolution de la domotique permet aujourd'hui de transformer son téléphone (smartphone) en une véritable télécommande. Bon nombre d'accessoires connectés son disponibles. Depuis un smartphone vous pouvez piloter :
Depuis votre téléphone portable, vous pouvez également agir sur une commande d'ouverture de porte, sur une fermeture d'électrovanne, un éclairage, et bien d'autres appareils électriques.
L'objectif de ces équipements est bien de vous apporter du confort économie et sécurité.
La solution domotique proposée par NICE, s'appui sur un contrôleur domotique radio NICE CORE et les centrales d'alarmes MyNICE, qui intègrent toutes ce module .
Cette centrale domotique, reliée à votre box internet va permettre de centraliser toutes les commandes d'appareils électriques associés, sur votre Smartphone.
L'intégration de cette solution est simple et rapide, sans travaux, puisque toutes les commandes sont émises par radio entre un émetteur et un récepteur.
La solution NICE comprend de nombreux actionneurs alimentés en 230 ou 24 Volts, micro-modules pouvant s'intégrés dans les boites de dérivations de façon à commander à distance les éclairages, les volets, les automatismes de porte ou de portail, mais également tout type de moteur électrique.
La gestion des fermetures et des ouvertures de volet roulant et de volet battant, peut être facilement réalisée, par des micro-modules encastrées dans les boites de raccordement de chaque volet. L'utilisation de chaque commande de volet sera conservée par les boutons inverseurs.
Des automatismes pourront ensuite être programmés pour ouvrir ou fermer les volets à certaines heures, en fonction des températures et de l'ensoleillement extérieur ou bien par action de la centrale d'alarme.
La gestion à distance de tout appareil électrique est également possible, par l'intermédiaire d'un micro-module NICE TT2D.
Celui-ci peut actionner un moteur électrique, un télérupteur, un automatisme de portail ou de garage quel qu’en soit sa marque.
De nombreuses solutions existent pour piloter à distance différents appareils électriques
La gestion des éclairages peut être piloter par micro-modules intégrés dans les boites de connexion derrière chaque interrupteur. Cette technique permet également d'ajouter des points de commande supplémentaire sans aucun travaux de passage de câble.
La commande d'éclairage d'un lampadaire ou d'une lampe de table, peut-être facilement réalisée par une prise commandée qui intègre également un variateur d'intensité lumineuse.
Aujourd'hui sans même avoir besoin de se déplacer il est possible d'allumer, d'éteindre des éclairages à distance, de commander l'ouverture d'un portail automatique ou de mettre en service n'importe quel moteur électrique.
De nombreux fabricants, propose des solutions radio-commandées.
Sans tomber dans les gadgets, ces outils peuvent être d'un grand secours au maintien à domicile des personnes âgées, et des personnes à mobilité réduite. Pour d'autres il s'agira simplement de confort.