De nombreuses associations ont vu le jour depuis quelques années, pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées du grand Pays Mellois, et très récemment le Coocon à Chef-Boutonne à l'initiative d'Elodie Truteau.
Ces associations ont le mérite d'organiser les soins, l'alimentation, le ménage, et l'entretien des locaux, mais les professionnels du bâtiment, apporte aussi leur pierre à cette mission essentielle, en aménageant les habitations pour rendre les logements plus confortable, et plus sécuritaire.
Adapter l'éclairage aux besoins
Comme tout un chacun, nous avons avec l’âge la vue qui baisse, en y voyant moins bien, nos aînés peuvent trébucher sur des obstacles à l’intérieur de leur maison, comme à l’extérieur.
D’autre part leurs déplacements sont de plus en plus difficiles, pour simplement allumer ou éteindre une lampe, s'il faut se baisser, ils rencontrent parfois d’importantes difficultés.
Les solutions :
- La mise en place de nouveaux points d’éclairage à commande radio est simple sans travaux importants, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’allumage et l’extinction d’une ampoule se
réalise simplement en appuyant sur la télécommande
- La mise en place de prise radio commandée, permet toujours avec cette télécommande d’allumer ou d’éteindre des lampes de chevet sans déplacement, ou cafetière ou autre appareil
électrique.
- Des nouveaux points de commande peuvent être également créés sans avoir besoin de tirer des câbles électriques, par l’ajout de télécommandes fixées au mur, on peut aisément créer des va et vient.
Le contrôle des accès à la maison
Les difficultés qu’ont parfois les personnes âgées à se déplacer, les conduisent à laisser les portes ouvertes, les portails et portillons.
Nos aînés peuvent ainsi être la proie de personnes indélicates, prêtent à les dépouiller.
Les solutions :
- Vérifier et réparer les clôtures extérieures, les serrures de portails et portillon.
- Dans le cas ou l’aîné conduit une voiture, installer un système de fermeture automatique, actionné par télécommande.
- L’Installation d’un interphone avec ou sans fils, permet de dialoguer avec un visiteur et le tenir à l’écart. L’ouverture d’une serrure électrique ou d’un portail peut être réalisée à
distance par une action sur le bouton de l’interphone.
- Le téléphone peut remplacer celui existant, ainsi un seul appareil permet de répondre à toute les communications
Sécurité des aînes
Les proches parfois éloignés par le travail, peuvent être rassurés par la surveillance à distance de leurs aînés et par une alarme anti-intrusion ou technique.
Les solutions :
- Vidéosurveillance : installer des caméras de vidéosurveillance intérieures ou extérieures, pour faciliter l’observation à distance, et alerter les secours en cas de défaillance.
- Alarme domestique : Mise en place d'alarme anti-intrusion, et d'alarmes techniques, pour signaler des pannes de courant, d’inondation de coupure électrique, de fumée et médaillon d’appel d’urgence.
Mobilité de nos aînés
Nos aînés en grande difficultés se déplaçant en fauteuil roulant, ont parfois énormément de difficultés à actionner les roues de leur fauteuil. L’achat d’un fauteuil roulant électrique autonome
est souvent hors de prix, et nécessite une prise en charge des services sociaux.
Les solutions :
- Motorisation de fauteuil roulant existant manuel, cela reste une solution très abordable.
- Motorisation de porte d’intérieure et de porte d’entrée. L’ouverture peut être commandée par télécommande, bouton poussoir ou détecteur de passage, au grès des besoins. Ainsi l’aîné peut librement circuler sans craindre de tomber.
Écrire commentaire