Un portail en bois n'est pas toujours simple à automatiser. A Civray (86), un portail large (4.50 mètres) et flexible, des piliers fragiles, un trafic routier important, donc nécessité d'une ouverture rapide. Voilà les contraintes imposées, découvrez la solution proposée.
Choix de l'automatisme à roue motorisée
Mes clients disposait d'un automatisme à bras articulé, qui a plusieurs fois céder aux bourrasques de vent. L'automatisme s'est ainsi désolidarisé du pilier sur lequel il était fixé.
Le choix de l'automatisme à roues motorisées, permet de répondre au cahier des charges fixés.
- L'automatisme à roues motorisé, placé en bout de chaque vantail, agit comme la main de l'homme pendant la manoeuvre d'ouverture et de fermeture.
- Le verrouillage du portail est assuré en fermeture par une serrure électrique
- La suppression des butées de fin course au sol en ouverture est permise grâce à la présence de moteur à encodeur, et évite de trébucher sur ces pièces métalliques, lors des accès piétonniers.
- Le temps de manoeuvre est d'environ 15 secondes pour une ouverture à 90°.
- Des télécommandes à longue portée ont été retenue pour permettre une ouverture à plus de 100 mètres. Ainsi le portail est ouvert lors de l'approche du véhicule, sans gêne pour la circulation.
- Un jeu de batteries de secours intervient automatiquement suite à une coupure électrique.
- La roue motorisée montée sur bras oscillant est plaquée au sol par un vérin à gaz, cela permet de compenser des différence de niveau jusqu'à 15 cm, et soulage le poids du portail.
Fonctionnement de l'automatisme à roues motorisées
Sur cette vidéo, vous pourrez visualiser le fonctionnement de l'automatisme AKIA STAR 24, installé, et les détails esthétiques. Les capots de moteur ainsi que le conduit d'acheminement des câbles ont été peint aux couleurs du portail. C'est discret n'est ce pas !
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